Energies perverses et shiatsu

En Médecine Traditionnelle Chinoise tout est énergie.
Energies correctes et énergies perverses sont liées aux saisons, aux organes et aux éléments.
Les énergies correctes maintiennent le corps – l’organisme – dans son intégrité et son harmonie. Elles sont efficaces sur les plans physiques et émotionnels.
Les énergies perverses au contraire sont agressives et impactent négativement le bon fonctionnement de l’organisme en l’intoxiquant, et en l’affaiblissant.
L’appellation “énergies perverses” n’a rien d’ésotérique. Il s’agit de manifestations courantes liées au climat. Elles sont au nombre de 6.
  • Vent
  • Froid
  • Chaleur/feu
  • Humidité
  • Sécheresse
Elles sont liée aux éléments et aux saison à savoir, que les maladies (le mal à dit) du printemps par exemple sont liées au vent, les maladies de l’automne sont liées à la sécheresse etc…
Il peut arriver qu’elles conjuguent leurs actions et accentuent les problèmes : le cumul du vent/ froid (rhume), sécheresse/vent (trachéite), chaleur/humidité (diarrhées)… vente/froid/sécheresse … constipation !
Ses énergies perverses peuvent également trouver leur siège sur le lieu de travail : Un maitre nageur en permanence en milieu humide aura d’avantage de mal à lutter contre l’agression de l’énergie perverse “humidité” (“j’ai la rate qui s’dilate”)…
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les symptômes parlent et l’on ne traite pas le symptôme seul. On cherche sa ou ses cause(s). Physiques, psychologiques, émotionnelles elles seront parfois nourries par des déséquilibres eux – mêmes accentués par certaines énergies perverses .
La maladie est le symptôme d’un déséquilibre entre les énergies perverses et les énergies correctes lorsque celles-ci n’arrivent plus à rétablir l’intégrité des fonctions de l’organisme.
Le SHIATSU qui prend en compte tous les principes de la MTC, va permettre d’agir sur la circulation de l’énergie et de tonifier certains organes dont ont sait qu’ils peuvent être agressés plus particulièrement par les énergies perverses liées à une saison.
C’est la raison pour laquelle je préconise de faire un SHIATSU à chaque intersaison.
Le but étant d’éviter de tomber malade ou tout au moins d’être suffisamment fort pour éradiquer la maladie sans chimie !
Vous trouverez les tarifs de consultations ici : https://mangecomtuvis.fr/tarifs
Et vous abonner à ma revue : “mon alimentation saine et joyeuse” ici : http://mangecomtuvis.fr/product/mangecomtuvis-mon-alimentation-saine-et-joyeuse/en descendant tout en bas de la page pour bénéficier du tarif du moins de septembre
Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :