Petit pain aux noix

IMG_8220.jpgPour un petit pain dans lequel vous pourrez faire une vingtaine de tranches il vous faudra

100 g de farine de lupin

50 g de farine de millet

1 cuillère à soupe de graines d’amarante

100 ml de lait végétal

3 oeufs frais

1 pincée de sel

1 sachet de poudre à lever sans gluten

2 poignées de noix

Pour cette recette j’ai utilisé la farine de lupin qui donne une si jolie couleur aux préparations et qui a  l’atout majeur d’être très concentrée en protéines (40 %)

Etant végétarienne et sportive, il me faut être particulièrement attentive à la qualité des protéines que je consomme.

Cette farine est une alliée de choix puisqu’en plus de cette énorme quantité de protéines  son index glycémique est bas (15)  – je trouve donc beaucoup de bénéfices à cuisiner avec ce produit que j’achète en magasin bio. (Pour rappel « index et charge glycémique » était le sujet du n° 2 de « mon alimentation saine et joyeuse » que vous pouvez vous procurer en cliquant sur la zone bleue – avec ou sans abonnement)

En médecine chinoise, l’utilisation de la farine de millet est particulièrement recommandée en ce moment. Elle aide notamment à la digestion … je l’évoque dans le numéro 1 de « mon alimentation saine et joyeuse »)

Le graines d’amarante sont également intéressantes pour les protéines qu’elles renferment et le léger croquant qu’elles donnent au pain.

Pour cette recette ne les cuisez pas.

 Mélangez les farines, les graines d’amarante avec la poudre à lever et le sel.

Dans un autre saladier, mélangez les oeufs avec le lait végétal.

Préchauffez le four t°9 et cassez vos noix. Concassez les cerneaux.

Ajoutez-les au mélange sec. Terminez en amalgamant soigneusement les 2 mélanges.

J’ai de nouveau utilisé ma petite terrine à pâtés végétaux pour son volume (pas trop grand ni trop petit …)

Enfourné pour 25 minutes ce petit pain à bien vite refroidit et nous en avons mangé avec de la pâta d’arachide, ou du pesto de fanes de radis 😍… IMG_1922.jpg

 

 

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :