Briques des remparts de Saint Malo

Briques de saint Malo Pour 3 briques 

3 petites meringues (100g)

150 + 50 g de chocolat noir à 80%

30 g de beurre (de cacao !)

200 + 30 ml de crème végétale 

1c à soupe de graines concassées de votre choix (amandes, noisettes, chia, sésame ..)

100 g de sucre 

7 blancs d’œufs

1 pincée de sel

Faîtes fondre 150 g de chocolat en morceau dans un saladier au bain marieSaint Malo Briques chocolat

Séparez les blancs des jaunes et réservez-les.

Faîtes chauffer 200 ml de crème végétale et portez-la à la première ébullition avec le sucre; 

Sortez du feu. 

Versez un peu de crème chaude dans le chocolat fondu et fouettez le mélange – il épaissit un peu avant de retrouver sa souplesse. Versez le reste de la crème et mélangez bien. Laissez refroidir 5  minutes en changeant le mélange de saladier.

Montez les blanc en neige ferme avec la pincée de sel.

Amalgamez en suite sans soin  1/3 des blancs en neige avec le mélange chocolat/crème, le deuxième tiers avec un peu plus de lenteur et de soin puis terminez en étant très soigneux. 

Placez le saladier au frais.Saint Malo Briques chocolat

Concassez les meringues dans un saladier. 

Préparez le nappage avec les 50 g  de chocolat restant que vous faîtes fondre au bain marie. Ajoutez 30 g de beurre de cacao. Réservez et faîtes chauffer les 50 ml de crème restant. 

Mélangez la crème avec le mélange chocolat/beurre.

Remplissez à demi les moules de votre choix … (j’ai choisi des emporte-pièces rectangulaires qui m’ont déjà été très utiles pour les pavés potiron/cannelle de la revue de janvier) de mousse au chocolat et finissez de remplir avec la meringue concassée. Versez sur le dessus un peu de mélange glaçage. 

Et mettez au frais pour 10 minutes. 

Gardez le glaçage tiède dans le bain marie. Sortez les briques du réfrigérateur et démoulez – les briques avant de terminez le glaçage avec le reste du mélange… 

Rocher de Saint Malo

Rocher de Saint Malo

C’est bon, c’est bon, c’est délicieux et ça me rappelle les derniers jours de 2018 à Saint Malo ou nous avions découvert cette recette sous la forme d’un rocher dans une pâtisserie artisanale du centre dans laquelle il y avait beaucoup d’autres excellentes choses sans gluten …

 

 

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :