Dans la boîte

La vie nous réserve de « drôles »de surprises…

Certaines nous invitent à changer de cap, en sortant rapidement de notre zone de confort.

Solange Minalli-Bella-10.jpgPhoto ©Michel Borel 

C’est le cas pour moi cette semaine dans plusieurs domaines et j’en saisi l’opportunité  à bras le corps. Je n’ai pas le choix et c’est très bien ainsi.

Le numéro 7 de la revue est dans les starkings blocks … vous l’avez compris avec quelques jours de retard.

Dans vos boîtes en milieu de semaine !!

thumb16-4

J’y mets habituellement toute mon énergie, mais il me semble que cette fois j’y ai mis encore un peu plus en vous proposant un article sur le jeûne en général et l’extraordinaire action de sa variante thérapeutique.

Une rubrique sur la consommation d’Aloe Vera sous la forme de cure détox et/ou  post-détox pour booster les défenses immunitaires.

Un touchant témoignage de Virginie dans la partie « elles nous parlent d’elles ».

Et toujours quelques recettes en lien avec le thème du mois.

stock-photo-white-plate-with-spoon-and-fork-intermittent-fasting-concept-ketogenic-diet-weight-loss-1027820371

Je vous livre quelques extraits qui je l’espère vous donneront envie de vous pencher sur la fabuleuse manière de soigner « corps et âme » qu’est le jeûne.

(…) Hippocrate disait qu’il est préférable de soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en ayant recours aux médicaments. Perçu comme un moyen de PURIFIER le corps et l’esprit, …

« Le jeûne fait partie de notre histoire depuis aussi longtemps que la nourriture Et c’est vrai pour tous les organismes. Si vous remontez depuis plusieurs milliers d’années dans l’évolution, il n’y a pas d’organisme qui n’ait pas jeûné pendant de longues périodes. Probablement même des périodes de jeûne plus longues que des périodes d’alimentation. »

Valter Longo (Université de Caroline du Sud)

thumb16-7

(…) Les jeûnes longs sont le secret de la longévité d’après Valter Longo : en privant l’organisme de nourriture on offre à ses cellules la possibilité de se régénérer. 

stock-photo-new-growth-from-old-concept-recycled-tree-stump-growing-a-new-sprout-or-seedling-aged-old-log-633524777

Je vous ai déjà expliqué dans le précédent numéro que le corps détruit ses composants de manière coordonnée.

C’est ce qu’on nomme l’autophagie. (…)

stock-photo-weight-loss-and-diet-concept-lady-standing-on-scale-woman-weighing-herself-fitness-lady-dieting-1291384117

La restriction alimentaire n’en est pas moins une évidente opportunité pour l’organisme de se reposer. Le bons sens parle de lui-même me semble-t-il. 

Notre corps a besoin de repos nous le savons.

Pourquoi nous est-il si difficile et sommes – nous tellement peureux de mettre notre organisme en veille un peu plus longtemps que les quelques heures de sommeil que nous nous octroyons en dormant ?

.stock-photo-sleeping-girl-flying-in-a-dream-white-linen-flying-through-the-air-light-grey-background-1010662003.jpg

(…)

Ce régime vise à éliminer les graisses adipeuses en favorisant la combustion du glycogène du foie. C’est ce qui se passe dans le cas de jeûne, du deuxième au 3e jour. 

Le régime cétogène favorise la fabrication des corps cétoniques et l’autophagie, alimente les cellules saines qui savent utiliser la graisse comme carburant et de fait contribue à épuiser les celles cancéreuses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(…)

D. Boehme rapporte principalement l’expérience du Dr Nikolajew, qui, en 1969, avait traité plus de 1500 patients par le jeûne.

Le protocole de traitement était bien défini : le traitement reposait sur un jeûne complet d’environ 2 semaines, suivi d’une phase de ré alimentation progressive. Un consentement éclairé était recueilli avant le début du traitement, des examens de laboratoire étaient réalisés. Le patient ne devait pas fumer, il devait boire au moins 1500ml d’eau par jour (eau fraiche, bouillie ou thé). Une purge était associée (lavement). (…)

stock-photo-fork-with-a-measuring-tape-diet-or-healthy-eating-concept-1061082680

(…) Ainsi, les formes hypochondriaques sont définies dans la littérature russe comme des formes à évolution progressive accompagnées de changement de la personnalité (incluant l’autisme, la perte de confiance, la passivité, l’absence de réactivité émotionnelle, des troubles de la pensée). Une amélioration a été constatée chez ces patients, d’autant plus importante que le trouble était récent (50 à 60 % d’amélioration si le trouble datait de 5 ans ou +, 80 à 90 % d’amélioration si le trouble datait de moins d’1 an).  (…)

stock-photo-puzzle-head-brain-concept-as-a-human-face-profile-made-from-crumpled-white-paper-with-a-jigsaw-269726339

 

La liste est encore très longue et j’y passe le plus clair de mon temps en ce moment. 

La vie nous réserve de bien étonnantes surprises, pas toujours agréables mais qui peuvent nous inciter à changer de vie, changer une fois encore d’angle de vue. 

Si vous êtes intéressé par le sujet, faîtes-le moi savoir et je serais ravie de vous faire parvenir les titres de plusieurs ouvrages que j’ai lu et qui sont consacrés au jeûne. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous en parlerons au cours des WE dans le Périgord ainsi que des cures pouvant servir à perdre et/ou à gagner du poids en fonction des besoins personnels de chacun. 

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :