fbpx

EMS retour d’expérience

Je termine aujourd’hui ma 8 ème séance d’EMS.
J’ai envie de partager avec vous certains éléments, par honnêteté.
On m’a plusieurs fois posé la question de savoir pourquoi j’avais décidé de vivre ses séances, avec je dois le dire une touche d’ironie.
Les personnes qui m’ont questionné, avaient décidé pour moi que je n’en avais pas besoin.

Et c’est bien de « besoin » dont il s’agit.

  • Pour répondre à la question, ma première motivation a été de pouvoir répondre aux interrogations des personnes qui participent à mes cours.
    Je travaille dans une structure qui vient de mettre ce service à la disposition des membres, je suis éducatrice sportive, j’estime que pour pouvoir répondre il me faut pour le moins « tester » et donner mes impressions. Me former ensuite serait un plus. L’électro – stimulation est une technique qui a fait ses preuves en matière d’aide à la prépa.physique, mais à part avec mon appareil personnel portable je n’avais jamais suivi de programme. Je l’utilise en général pour mes coachings personnalisés…sur les autres 😉
  • Ma deuxième motivation, toute personnelle, réside dans le fait qu’en tant qu’enseignante je ne m’entraîne pas pour moi-même durant les cours. Pour rester efficiente il me faut travailler.
    J’ai trouvé dans l’EMS le moyen de pratiquer 20 minutes de sport avec les effets conjugués d’une séance de renforcement musculaire et d’une séance cardio. L’atout majeure étant d’être moi-même coachée par un pro et de pouvoir repousser mes limites dans les dernières minutes du programme.
  • Ma troisième motivation a été la préparation d’un marathon auquel j’étais inscrite fin février et que je n’ai finalement pas courru pour des raisons personnelles sans rapport avec le physique.

Bilan au bout de 5 semaines …
Il s’avère que j’ai perdu des centimètres au niveau abdominal, ainsi qu’au niveau des cuisses. Je n’avais pas pris la peine de mesurer le reste.
– Sans aucune perte de poids (ce qui pour moi est primordial car j’ai la nécessité de préserver la masse musculaire).
– Sans aucune fatigue (hormis celle de la séance proprement dite)
– Avec des courbatures mais sans douleur – donc sans incapacité à enseigner.

En conclusion ces séances d’EMS me sont bénéfiques pour les raisons suivantes :
– j’ai su pointer mes objectifs.
– je jubile à l’idée d’aller suivre ce programme parce – que c’est MON moment.
– je suis régulière et engagée dans mes séances
– j’ai pu continuer à manger de la même manière (végétarien, sans gluten, gras et très proteïné comme toujours).
– j’ai gagné en résistance à l’effort sans fatigue.

J’ai perdu la graisse accumulée normalement cet hiver (j’accepte que ce soit le cas chaque hiver mais cette année est très différente : mes 4 grossesses sont loin … Mais la ménaupose et ses effets inéluctables avaient considérablement épaissi mon ventre puisque j’ai perdu 6 cms de tour de taille … )

La graisse s’accumule dès qu’elle le peut et particulièrement lorsque les hormones d’une part et une alimentation délétère d’autre part ne permettent pas à une activité physique normale d’en réguler l’apparition.
Elle sert de filtre à l’organisme. Elle est donc nécessaire dans des proportions contrôlées.
Sans contrôle, elle reste un filtre qui à son tour devient nocif pour l’organisme.

Je ne parle évidemment pas d’images, de stéréotype physique, enfin vous l’aurez compris je fais bien la différence entre condition physique et apparence.

Et quand bien même …
Si votre objectif est d’avoir une autre apparence c’est tout à fait légitime.
Si votre objectif est de rester en forme, de préparer une épreuve sportive un peu plus exigeante que celles dont vous avez l’habitude, … si c’est une simple question de préservation de votre masse musculaire, ou de bien – être … alors je vous invite à faire le test d’une séance – orchestrée par un professionnel à l’écoute – c’est primordial car il y a 1000 chemins pour atteindre un objectif.

On est tous différents : chacun réagit en fonction de son mental et sa condition physique du moment.

https://mangecomtuvis.fr/stage-3-jours-de-bien-etre-8-9-10-mai/

Publié par Solange

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :