Gâteau courge/avocat/noix IG bas !!

IMG_4870.jpgGâteau courge/avocat/noix

Pour un gros gâteau (16 personnes) … ou de quoi se régaler toute la semaine en le conditionnant pour !

Ce gâteau est une déclinaison de celui que vous trouverez dans la revue n°6 de « Mon alimentation saine et joyeuse ». 

Il est un peu plus compliqué à mettre en œuvre mais notez que c’est quand même d’une extrême simplicité. 

Les ingrédients sont ceux que j’avais sous la main à force de ne consommer que de cette manière… ce qui vous arrivera forcément un jour si vous arrêtez d’acheter des produits raffinés et que vous remplacez par des ingrédients sains et complets (bio s’ils sont complets)

C’est bon pour la santé: dans un premier temps cela permet de découvrir d’autres goûts des saveurs et textures différentes. Petit à petit vous aurez envie de tester, et d’élaborer vos recettes vous-même … puis de les partager ! C’est le but … 

Mon petit leitmotiv « Partageons ce qui est bon ! »

300 g de courge IMG_4867.jpg

1 avocat (Pas forcément très mur – c’est l’occasion d’utiliser un avocat ouvert trop tôt ! Ne le jetez pas … amalgamez-le à cette préparation)

250 g de farine sans gluten (pois chiche, lupin, sorgho … ou simplement farine de riz)

100 g de cerneaux de noix

150 de sucre (complet + bouleau)

75 ml de lait végétal

4 œufs 

1 pincée de sel

1 c à café de bicarbonate

1 sachet de poudre à lever sans gluten. 

1 moule à cake

1 mixer

Préchauffez le four t°10

Faites cuire la courge (j’ai lavé la mienne, je l’ai ouverte en deux, ôté les pépins, et fait cuire à la cocotte minute)

Pendant ce temps ouvrez l’avocat dénoyautez-le et prélevez-en la chair. 

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre (j’ai utilisé du sucre de bouleau) et le lait végétal. 

Ajoutez les farines, la poudre à lever, le bicarbonate, le sel et mélangez activement. 

Terminez avec l’avocat et la courge (sans la peau !). 

Quand le mélange est homogène ajoutez les noix. 

Placez la pâte dans un moule à cake (Il vous en faudra sans doute 2 –  j’ai fait un gâteau sans les noix l’autre, avec toutes les noix … 2 textures différentes, malgré la même cuisson !) Cela me permettra de varier les plaisir cette semaine. Enfournez pour 35 à 40 minutes !

J’ai attendu qu’ils soient froids et j’ai débité une partie des 2 gâteaux en tranches. J’ai congelé des portions à plat (2 tranches par jour)… je jubile d’avance à l’idée de rompre mon jeûne avec un jus de légumes et ces tranches de gâteau ig bas ! 

C’est le printemps dans quelques jours en médecine chinoise … préparez – vous à l’accueillir et commandez votre n°de la revue en cliquant ici 💝 – vous pouvez réserver ce seul numéro et le recevoir dans la première semaine de février !

Le thème en est la « Détox » . Je vous en parle sans langue de bois, sans surcoût inutile au travers de plusieurs articles dont le jeûne.

Comme d’habitude vous y trouverez des recettes (économiques simples, et gourmandes) et les conseils nécessaires à leur réalisation ! Bonne lecture …

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :