Je consomme, tu consommes, il consomme …

Et si on parait d’autre chose ?

Je suis dans ma cuisine. Et m’adonne à ce que j’aime … préparer un repas. 

soiree-entre-amos.jpegDes amis nous rendent visite ce soir et j’ai envie de les recevoir en étant détendue. 

Je m’avance sur tout ce que je peux commencer à mettre en œuvre pour être bien disponible tout à l’heure. 

J’ai fait plusieurs desserts : un flan à la châtaigne, des cookies à l’orange, un moelleux à la noix de coco. Il y a de la glace aux fruits rouges préparée il y a quelque temps. 

Je sais bien qu’on ne mangera pas tout ça mais le four était en route et j’avais les ingrédients sous la main. L’envie de faire des tests… j’étais inspirée. 

J’ai aussi prévu des petits trucs à grignoter en apéritif. Des croquants à tremper dans différentes petites crêmes et sauces – mes fameuses tartinettes. 

Les amandes trempent … et les fruits séchés cet été ajouteront une note sucrée à cette entrée. 

La tarte aux poireaux est prête en kit … il me suffira de la mettre au four lorsqu’il arriveront. 

Elle sera encore tiède quand le moment viendra de la manger accompagnée d’une scarole du jardin, et d’un gratin de courge…du jardin. 

Il me reste à enfourner le pain qui pourra aider à pousser un petit morceau de tome de brebis … au cas ou. 

Je risque de mal dormir – c’est vrai – mais j’en profiterais pour penser à cette soirée et en revivre les bons moments car je sais d’avance que nous allons tout faire pour construire un joli souvenir. 607392a4c3bc5a8fc339af28bffb98b4.jpg

… Et je m’aperçois que je n’ai pas eu à sortir acheter quoique se soit pour préparer un repas pour 4, et qu’il me restera forcément de quoi faire 2 gamelles pour demain après midi quand nous romprons le jeûne chacun de notre côté. 

La maison sera de nouveau pleine de gens aimés en fin de semaine et je me réjouis d’avance de passer un peu de temps au chaud dans la cuisine … 

Je n’ai pas eu besoin de sortir plus loin que le potager pour chercher les poireaux de la tarte. 

Le reste des ingrédients étaient dans les placards… en kit. 

J’ai pris le temps d’y penser, puis de les assembler; j’ai pris le temps de préparer ce repas Ancienne-gamelle-de-cantine-ouvrier-en-alu-Tournus.jpget de prévoir ma gamelle pour demain. 

Il y aura à manger pour tout le monde et d’avantage encore. 

Ma voiture n’a pas bougé et je n’ai rien mis dans la poubelle … les quelques épluchures des légumes ne sont déjà plus visibles dans le poulailler.

J’aurais très bien pu choisir de sortir acheter de quoi consommer cet apéritif sans le préparer. 

Mais l’idée n’est pas venue. 

En y réfléchissant j’ai calculé que j’aurais perdu au moins 1h et qu’il m’aurait en plus fallu présenter les aliments sans les emballages …que j’aurais jeté à la poubelle, puis qu’il m’aurait fallu emporter à la benne de tri sélectif.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aurais dépensé un peu d’argent … sans doute un peu plus que nécessaire parce que même en allant au magasin bio  j’aurais trouvé le moyen de mettre dans mon panier de petits paquets dont je me passe très bien. Je ne sais pas lesquels – je n’ai pas de besoins … mais j’aurais surement trouvé.

En continuant à réfléchir je me suis aperçue que je n’étais pas allée faire de courses depuis une éternité … que je chiffre en semaines ! 

J’ai déambulé sur le marché avec maman 2 fois en 15 jours … et c’est tout. Pas de grandes surfaces, … 

Les placards, la chaufferie et la cave sont pleins. Suffisamment pour nourrir et recevoir honorablement, c’est à dire avec mes moyens et sans faux semblants, les personnes avec lesquelles je me suis connectée cette semaine. iStock_000009571848_Medium-726x482.jpg

Ils boirons un verre de bon vin, et peut-être pourrais-je leur proposer un jus de légumes fraîchement extrait. 

Je me réjouis. 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :