Newsletter

Bonjour à tous, 

Vous l’avez sans aucun doute constaté, le printemps doucement pointe le bout de son nez. 

Cela me ravit.

J’ai hâte de pouvoir passer plus de temps au jardin, et malgré des semaines qui n’en finissent pas (je travaille un peu, beaucoup, passionnément…) j’arrive toujours à trouver plus de temps dès qu’il s’agit de planter, semer, griffer, biner, éclaircir, observer la nature se parer de ces plus délicats atours pour préparer une saison de récolte plus généreuse chaque année. 

J’apprends, j’apprends, j’apprends tous les ans, ce qui me permets d’être toujours surprise, toujours aussi inquiète de mieux faire, toujours émerveillée d’y parvenir. 

En MTC le printemps a commencé le 8 février c’est la saison qui est liée au foie et à la vésicule biliaire. 

La vésicule biliaire gouverne la prise de décision à court terme, et les jugements, c’est le « contrôleur du jugement ». Quant au foie il gouverne la prise de décision à long terme, la planification. 

Ils sont bien évidemment liés sur le plan intellectuel et émotionnel. 

Tout est tellement cohérent … le printemps saison du renouveau est souvent un moment charnière ou nous avons envie « d’autre chose ». 

Profitons-en pour prendre soin de ces deux organes en mangeant … VERT ! Qui est la couleur associée au printemps en énergétique chinoise. 

Mangez de la chlorophylle… artichaut, salade, chou, pissenlit, spiruline, thé vert, … du vert sous toutes les formes. 

La saveur qui domine au printemps est « acide » … buvez du jus de citron, par exemple au réveil, un verre d’eau chaude pour réveiller le foie, et pour rompre le jeûne de la nuit un jus de citron pressé. 

Pour tempérer d’éventuelles petites tensions en cas d’excès de bois associez des aliments à la saveur amer, qui est associé au feu (lété, rouge !), en ajoutant a votre alimentation du cacao … (miam les bonnes fèves de cacao crus !!) de la roquette, des pissenlis, endives, etc …

Continuez à prendre soin de votre rate en mangeant parfois cru et froid, mais souvent chaud (sans faire bouillir les aliments pour conserver le craquant il est possible de les faire sauter ou à peine blanchir) ! 

Ma photo du jour … la pose de l’arbre sur fond rouge 😉 

 

Il reste quelques semaines de saine impatience que j’agrémente de petites recettes dont je sais que l’envie passera dès qu’il fera meilleurs pour laisser place à des choses bien plus basiques,naturelles et quasi sans préparation !

Aujourd’hui … c’est de saison … voici 2 recettes de pâte à tartiner au cacao. 

Une pâte à tartiner tellement douce et rapide à confectionner … que vous dégusterez j’en suis certaine avec gourmandise. Dédicace pour l’undes jeunes que je reçois le mercredi en cours à la salle de fitness. Quel plaisir de nourrir la curiosité des enfants avec des choses saines … 

Pour la première pâte à tartiner il vous faudra :

100 g de purée de noisettes

70 g de chocolat noir à 80% ou plus si vous aimez l’amertume racée du cacao 

10 g de sirop d’agave (15g pour les becs sucrés)

30 g de crème de soja

30 g d’huile de coco 

Faîtes fondre le chocolat au bain marie, ajoutez-y l’huile de coco.

Amalgamez rapidement tous les ingrédients et versez la préparation dans un pot qui pourra fermer hermétiquement. 

Vous pouvez aisément conserver la pâte à tartiner 15 jours … si vous y parvenez.

Pour la deuxième il vous faudra

130 g de potimarron 

2 c à soupe de crème de riz bio

80 g de chocolat noir à 80 % minimum

50 g de sucre complet

20 g d’huile de coco

Faites cuire le potimarron à la vapeur.

Faites fondre l’huile de coco

Mélangez soigneusement tous les ingrédients;

Versez la pâte dans un récipients fermant hermétiquement et placez-le au frais 2h00 avant de gouter votre pâte à tartiner. 

Elle se conservera 10 jours sans problème si vous résistez à l’envie de tout manger en une fois … 

Publié par Solange

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :