Pourquoi manger en diversifiant mon alimentation ?

Si vous suivez ce blog depuis quelque temps vous aurez noté que j’aime diversifier mon alimentation.

Je vous explique ici pourquoi il est primordial de le faire.

Rester curieuse est pour moi un des paramètres essentiels de l’hygiène de vie, et je sais par expérience qu’il a un impact positif sur ma condition physique et sur ma bonne santé en général : physique, psychologique et émotionnelle. 

En diversifiant mon alimentation j’apporte à mon organisme tout ce dont il a besoin. En consommant au plus près de la nature, je laisse à mon métabolisme le soin de faire son travail et de synthétiser les nutriments dont il a besoin, en évacuant ceux qui ne sont pas indispensables. 

Le principe de la diversification est simple : il y a de tout dans tout. Si vous réduisez le spectre de vos choix en consommant toujours la même chose, préparée de la même manière vous finissez par manquer de quelque chose … cela peut-être sans importance dans un premier temps, mais « un manque » qui perdure s’appelle au final une carence. En consommant des aliments complets et bio vous laissez une chance à votre organisme de pouvoir faire le travail qui vous permettra de vivre le plus longtemps possible … EN BONNE SANTÉ.

Pour exemple : je prépare mes assiettes ou gamelles avec un soi extrême parce-que j’estime qu’il est primordial de me nourrir pour vivre. Cela semble une évidence … et pourtant, j’ai parfois la sensation que tout le monde n’a pas la même conception de ce qui est important. 

Je choisis mes aliments en fonction de mes goûts du moment – en adéquation avec ce que je trouve dans mon magasin … souvent bio (la lecture de certains ouvrages devraient pouvoir vous convaincre de faire ce choix également). Produit de saison pour être au plus près de la nature. 

Le bon sens me dicte que si elle me donne ces aliments à ce moment-là, c’est très certainement parce-que les nutriments qu’ils contiennent me sont nécéssaire à ce moment-la. En allant au supermarché … je trouve pléthore d’aliments qui n’ont strictement rien à voir avec les saisons, ou avec la nature, avec mes besoins. Aliments qui sont « construits » pour que je les consomme, et non pour que j’en profite avec un bénéfice personnel.  Ils sont conditionnés, transformés, dénaturés et mon organisme à la charge de faire le tri dans ce qui lui est indispensable et ce dont il n’a pas besoin. Quand malheureusement il ne trouve pas ce dont il a besoins il stoque tout et n’importe quoi, sans distinction au cas ou … résultat il se fatigue, il s’encrasse, il se tue à petit feu. 

En préparant mes assiettes j’aime associer les couleurs, les saveurs, et les textures… ce qui me permet d’être toujours surprise et de me contenter avec beaucoup de gratitude de ce que la nature me donne à un instant T … Et même si j’ai parfois l’impression d’avoir la même chose dans mon réfrigérateur pendant 3 mois, sans me casser la tête je sais que je vais me régaler … les yeux, le palais tout ça pour construire ma bonne santé. 

Parce-que ce qui est bon pour mes yeux me souris et m’aide à sourire – c’est bon pour mon moral. 

Ce qui est bon pour mon moral influe forcément sur mes relations avec ce/ceux qui m’entoure(nt), et comme ce qui est dans mon assiette est constitué de produits choisis je sais que mon organisme en tirera les bénéfices attendus. 

Quels sont ces bénéfices ? 

Le peps, l’énergie, sa bonne circulatiuon… et la bonne santé dans le sens ou n’absorbant que ne qui est nécéssaire à la construction des cellules saines … je ne me fatigue pas, je ne développe pas de maladies en construisant de cellules malignes,  je ne grossi pas, je suis physiologiquement en harmonie – ce qui signifie qu’au niveau hormonal également j’ai des bénéfices.

Pour m’alimenter plus que pour toute autre chose … je suis responsable de mes choix. La consommation récurrente de certains produits est dangereuse à plus ou moins longue échéance pour mon organisme.

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :