b – Un peu nourriture …

L’image mise en avant est un tableau de Lori Nix

Parce-que manger c’est « se nourrir », et que le corps et l’esprit grandissent harmonieusement grâce aux apports nutritionnels quels qu’ils soient … n’arrêtons pas d’apprendre ! 

 

« Forte de ses 4 000 ans d’existence, la médecine traditionnelle chinoise nous offre avant tout les clés d’un art de vivre qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments. Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels. Les cinq saisons de l’Energie est un ouvrage pratique qui puise ses leçons au coeur des traditions chinoises, tout en tenant compte des exigences modernes. Dans un langage clair et accessible à tous, maintenant l’équilibre entre les aspects théoriques et pratiques, l’auteur vous invite à être attentif et créatif au fil de votre vie quotidienne. » Je découvre avec beaucoup de joie Isabelle Laading : je vous recommande la lecture de ses livres si vous êtes sensibles à la médecine chinoise et à la philosophie véhiculée par ces grands principes.

Essentiellement livre d’étude, son intérêt n’est pas seulement de nous montrer l’itinéraire de la pensée du Maître, mais également de replacer la discipline moderne du Shiatsu dans la perspective de la médecine orientale traditionnelle, tant par ses origines et sa technique, que des points de vue thérapeutique et philosophique. (…)L’innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, les parcours de chacun des douze méridiens dans l’intégralité du corps et d’étendre à l’intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d’en parfaire la technique et d’en accroître l’efficacité.
Un cancer ne « s’attrape pas », il se construit pas à pas, sans aucun bruit… C’est une maladie de l’organisme dans son ensemble, qui affecte le physique et le mental. Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), ce n’est pas un ennemi mortel, mais l’un des moyens ultimes que le corps met en avant, paradoxalement, pour sa propre sauvegarde. (…)Pour la MTC, le cancer peut être évité et les risques de récidive fortement réduits si l’on suit certains principes qui ont prouvé leur efficacité. L’auteur nous invite à les découvrir et nous propose les fondements d’une hygiène de vie à même de prévenir cette pathologie.
 J’enfonce le clou … mais j’ai quand même envie de « nuancer » une partie du sous-titre de ce livre – Lorsqu’il y a un coupable il y a une victime, et j’ai la sensation au quotidien que coupable et victime ne font qu’un. Il serait temps d’être responsable de nos choix. Ce qui signifie simplement les assumer. Je suis bien entendu prête à en débattre.
Nous vivons dans une société toxique pour notre santé. La nourriture industrielle nous rend malade. La pollution, le stress et les produits chimiques font partie de notre quotidien. Ce sont des faits. Il est encore temps d’en réchapper.
 La médecine et les sciences du sport s’intéressent enfin au réseau de nos tissus conjonctifs, ces recherches révèlent que vous pouvez vous guérir vous-même d’un certain nombre de problèmes et de douleurs grâce à un entraînement approprié. Dans ce livre, vous trouverez : Un certain nombre de découvertes très récentes et fascinantes au sujet de la structure et du fonctionnement des fascias.
Ancien cadre d’un grand groupe de l’agro-alimentaire, l’auteur dénonce les pratiques malhonnêtes du secteur, tant en France qu’à l’étranger : matières premières frelatées, descriptions de produits mensongères, contrôles et règles d’hygiène contournés, fraudes diverses, etc.
Gagnez en souplesse, mais aussi en mobilité, en efficacité et en énergie ! Examiner à la loupe chaque étirement de l’intérieur pour augmenter progressivement votre souplesse : tel est l’objectif de cet ouvrage qui se propose aussi de vous aider à améliorer votre mobilité, à compléter votre pratique sportive, à récupérer plus facilement, à maximiser l’efficacité de vos mouvements, et enfin à comprendre dans le détail la façon dont chaque étirement agit sur votre corps.
Le problème n’est pas qu’on mange trop ! C’est que l’on devient sensible aux hormones qui sont stimulées par la consommation de glucides (féculents, sucres). La solution : manger très peu de glucides, ne pas restreindre les graisses ! L’exact contraire des conseils actuels. Et c’est extrêmement efficace, montre Gary Taubes.
– Les automassages réduisent les tensions en agissant sur les trigger points
– Les mobilisations soulagent les articulations
– Les programmes correctifs corrigent les déséquilibres musculaires
– Le gainage renforce la bonne posture
Le mode d emploi est simple :
1. Vous identifiez votre type postural.
2. Vous effectuez le programme qui vous correspond : des exercices faciles à réaliser chez soi, avec deux variantes, une courte (5 à 10 min) et une longue (45 min) pour travailler plus en profondeur.
3. Vous adaptez votre alimentation pour sortir du cercle vicieux de l inflammation.

Ce livre est l’aboutissement de 22 ans de pratique des étirements. Il vous livre une toute nouvelle méthode pour vous étirer en respectant votre corps. Tous les sportifs savent l’importance de s’étirer. Mais comment bien conduire ses séances pour des gestes plus fluides, plus puissants, et pour réduire le risque de blessure ?
Des origines à nos jours En 1934, Joseph Pilates écrivit son premier livre sur la forme physique et la santé ‘Your Health’. En 1945, il exposa la suite de ses théories et principes dans le livre détaillé contenant les 34 exercices originaux ‘Return to life Through Contrology’. La méthode de Joseph Pilates eut un impact révolutionnaire sur le monde du sport, de la danse et de la rééducation.
Guy Kawasaki sait de quoi il parle. Il quitta sa position prestigieuse d’évangéliste du Macintosh chez Apple pour participer à la création de plusieurs start-up. Aujourd’hui, il aide ceux dont l’objectif est de « rapprocher l’avenir », comme dirigeant de Garage Technology Venture, une société de capital-risque pour jeunes entreprises, ainsi qu’en inspirant et guidant les milliers d’entrepreneurs qui se pressent aux conférences qu’il donne dans le monde entier. 
Reposant sur le principe d’équilibre, le Swiss Ball présente de multiples bénéfices et sera votre partenaire d’entraînement idéal pour votre santé, votre bien-être ou dans le cadre de votre préparation physique.
Le système d’entraînement conçu par Joseph Pilates est fondé sur une compréhension approfondie du fonctionnement des différentes parties du corps humain. A partir de cette connaissance, il a développé une technique posturale précise comprenant une série d’exercices pour ramener le corps dans un alignement physique idéal, sans tension ni douleur.
Pouvoirs publics, nutritionnistes et industriels de l’agro-alimentaire vous encouragent à manger toujours plus de céréales, « pour votre santé ». L’enquête de Julien Venesson montre au contraire qu’en éliminant le blé de votre alimentation, vous pourriez être en meilleure santé.
 Et si la clef du bonheur et de la réussite se trouvait dans cette nouvelle résolution ? C’est la découverte qui a changé la vie d’Hal Elrod ainsi que celle de milliers de lecteurs.
Qu’est-ce qui nous motive vraiment ? Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d’entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaire, primes.) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement. Et si nous faisions fausse route ?
Véritable petit guide de méditation, il est à la fois profond, facile à lire et simple à mettre en pratique. Il prouve que la pratique spirituelle est possible pour chacun d’entre nous.
Les méridiens – Un outil essentiel du traitement par le ShiatsuDes phénomènes énergétiques, que l’on peut considérer comme des « méridiens », sont perceptibles dans de nombreuses zones du corps

Ou comment l’acupression soulage instantanément vos douleurs

2100 postures classées par familles et photographiées avec élégance, incarnées par les élèves, venus du monde entier, du canadien Daniel Lacerda.
La tendance naturelle d’un organisme vivant est de se guérir lui-même. En conséquence le moyen le plus naturel et le plus efficace pour guérir d’une maladie est de stimuler sa propre force de guérison.L’approche de la médecine orientale est de mettre l’accent sur les forces naturelles d’auto-guérison
Drôle, pertinent, édifiant, documenté, passionnant, en un mot comme en cent – incontournable !
Une étude de la place du Shiatsu dans la médecine orientale et un exposé de la théorie des douze méridiens qui circulent dans le corps. S. Msunaga présente ses attitudes vis-à-vis de ses patients, ses séminaires, ses découvertes et leurs répercussions.
… « Le changement c’est maintenant »…: Déjà bien agacée par mon intolérance au gluten, la lecture passionnante de ce rapport et plus légèrement notre notre virée au restaurant « japonais » ce soir… je pense pouvoir affirmer que j’arrête de « bouffer ». Je vais apprendre à nourrir mon corps… il n’est jamais trop tard pour mieux faire. C’est ce livre qui m’a fait basculer du jour au lendemain. Plus de protéines animales pendant 1 an avant de ré introduire les oeufs, le poisson (un peu), et certains fromages.
On n’en buvait/mangeait déjà plus depuis un petit moment … là je pense que j’ai trouvé la touche « Enter » !… 2014
Cet ouvrage répond à la question du sens des expériences de la vie. Il établit un lien entre l’âge de la personne et les difficultés qu’elle rencontre dans une période donnée ou de façon répétitive et cyclique.
Les Français sont les champions du monde de la consommation d’antidépresseurs. Dans notre pays, se faire prescrire un antidépresseur est d’une facilité déconcertante. Pourquoi ? Parce qu’il y a 20 ans, avec l’arrivée du Prozac, on nous a fait croire..
Dans ce livre, les auteurs présentent un plan séquentiel en 12 étapes/conseils, abordant les racines du pessimisme, et qui aidera chacun à découvrir ses blocages mentaux. Ainsi paré, chacun pourra transformer les barrières en tremplins vers la réalisation optimale de son potentiel.
Méditer pour apaiser son esprit, méditer pour savourer sa vie : la méditation de pleine conscience est un moyen de cultiver sérénité et lucidité, accessible à tous. Ce manuel est destiné à guider, jour après jour, ceux qui se lancent dans la méditation, comme ceux qui approfondissent leur pratique.
Pour Eckhart Tolle, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit. « Il est l’essence de toutes les galaxies et de tous les brins d’herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes. »
Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »
Vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment confiance en vous ? De manquer parfois de recul face aux épreuves du quotidien ? Et si certaines de vos blessures d’enfant vous empêchaient de vous construire sereinement ? Thich Nhat Hanh nous aide grâce à des exercices de respiration, de concentration et de méditation à apaiser la colère, la peur, la tristesse qui hantent encore nos vies d’adulte, et à les transformer en une force de réconciliation et de compassion