Vert, vert …

Le vert … c’est la couleur de l’espoir, celle de la nature, celle qui rafraichit et tonifie … en médecine traditionnelle chinoise le vert fait partie des 5 couleurs liées aux 5 éléments – il est associé au printemps, à l’Est, au foie et à la vésicule biliaire.

J’ai chois de partager avec vous mon assiette du jour, toute simple : Pois plats et chou kale « frits », pesto de chou kale et roulé de chèvre

Il vous faudra:                                                                                                                                                                                                                                                                    1 – Pour l’assiette – 4 feuilles de chou kale – 200 g de pois plats – Un peu de tamari

2 – Pour le pesto – 4 minutes ! 4 feuilles de chou kale – 100 g de pignons de pin – 1 C à soupe de gomasio – 100 ml d’huile d’olive – 2 gousses d’ail 

3 – Pour le roulé – 200 g de pâte brisée sans gluten (j’ai utilisé celle qui me restait de la tarte aux poireaux) – 100 de chèvre frais – 50 g de poudre d’amande

1 – Lavez tout le chou et ôtez-lui la tige centrale. Coupez-le en petits morceaux et séparez une part pour le pesto une part pour l’assiette. Faites chauffer de l’eau pour l’amener à ébullition et ajoutez-y une pincée de gros sel. Lavez les pois plats. Lorsque l’eau est chaude jetez-y le chou et laissez-le 3 minutes puis égouttez-le. Faîtes la même chose avec les pois. 

2 – Mettez votre chou, le gomasio, les pignons, l’huile d’olive dans et les 2 gousses d’ail (sans le germe et préalablement pressée) dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Votre pesto est prêt. Dressez le dans un récipient qui pourra fermer hermétiquement pour pouvoir le conserver quelques jours … 

3 – Etalez votre pâte brisée en rectangle. Découpez votre fromage en petits dés ou fines tranches. Etalez la poudre d’amande à une extrémité du rectangle sur 3 centimètres et placez la moitié de votre fromage dessus. Roulez un tour puis placez le reste du fromage contre le roulé et terminer en collant le bord. Il suffit d’appuyer un peu fermement sur cette extrémité. 

Faites préchauffer votre four t° 8. Avec un couteau découpez de petites tranches de moins d’un centimètres d’épaisseur si possible et placez – les au four 15 minutes. 

Pendant ce temps faites chauffer une pole avec un peu d’huile d’olive et une c à soupe de tamarin et jetez-y les pois plat. Réservez au chaud.

Dans une autre poêle sans tamarin … faites « frire » 2 minutes le chou kale.

Dressez le chou et les pois dans une assiette et servez avec les tranches de roulé chaudes sur lesquelles vous pouvez tartiner du pesto… 

Ce pesto se conserve plusieurs jours et accompagne bien tout ce qui nécessite un peu de matière grasse sans ajouter de cuisson. (Vous faites cuire vos légumes, vos féculents, vos cèpes enfin ce qui vous chante et vous étalez du pesto dessus pendant que c’est encore chaud !)

Je crois que j’ai fait le tour … je me suis régalée et il en reste ! 

J’espère que vous pourrez tester ces recettes et m’en faire un retour – bon appétit !

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

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