3

Etirements

Bonjour à tous ,

Vous avez sans doute vu passer des clichés ou je m’étire dans le but d’observer une progression sur l’écart facial. Il s’agit d’un challenge sur 30 jours – 1 cliché par jour.

Pour info il y a 6 ans j’étais raide comme un verre de lampe et je ne pratiquais des étirements qu’après mes footings ou courses à pieds (toutes distances confondues …) en mourant de douleur mais bien persuadée qu’ils étaient nécessaires à une bonne récupération.

J’ai totalement ARRÉTÉ de m’étirer APRÈS l’effort, ne mobilisant que très légèrement après mes cours – ce que j’ appelle le retour au calme » et dont je laisse les pratiquants le plus souvent libres de les effectuer ou non.

Le moment ou les effectuer dépend bien évidement de l’objectif que l’on se fixe et donc de ce qui suit ou précède ces étirements.

En ce qui concerne le protocole proposé par Didier Reiss pour son challenge, il me plait de l’effectuer le matin au saut du lit, avec douceur – si possible avant d’avoir fait un pas.

Il s’agit pour moi de gagner en élasticité des tendons et des fascias et donc de les solliciter avant qu’ils ne soient échauffés – ce qui ne manque pas d’être fait dès qu’on commence à bouger.

Comme j’ai dépassé les 10 premiers jours, je fais une 2 ème séance en fin de journée ou après mes cours du matin en prenant plaisir à commencer par des étirements qui n’ont parfois rien à voir directement avec l’écart facial, avant de reprendre le profile de 30 secondes d’étirement sans douleur, pour 15 secondes de récup 4 fois de suite. Point à la ligne.

A ma demande nous avons mis un cours de stretching en place dans la salle ou je travaille. Il semble apporter des bienfaits à ceux qui le pratiquent puisque nous nous y retrouvons (tous objectifs, conditions physiques, âges, morphologies et pathologies), très nombreux à chaque fois.

Mon objectif lors de ce cours est de faire observer une progression exactement comme sur le protocole de Didier Reiss, avec de courtes séquences sur pratiquement tous vos groupes musculaires – à l’ultime condition ai-je prévenu, de n’avoir pas fait de séance de musculation ou d’exercices à forts impacts juste avant le cours.

Je suis ravie de voir que certains pourtant terriblement engagés (pour ne pas dire enragés 😉 ) consacrent entièrement leur soirée aux 2 cours qui se succèdent (Body Balance et Stretching), profitant pleinement d’un travail centré, calme et réfléchi avec du temps pour apprécier, observer simplement les délicats changements qui s’opèrent.

Certains se sont étonné que je puisse accueillir les adhérents sur ce cours même avec du « retard » …

Je m’en explique : le cours ayant lieu le mercredi en fin de journée, on y  arrive en principe « échauffé » par les mouvements de la  journée quelqu’ait été l’intensité de l’activité physique.

Les personnes présentes ont pu noter que nous démarrons toujours par de courtes phases de mobilisation guidée, ciblée sur des gros groupes musculaires en effectuant plusieurs répétitions de contracté/relâché, dans un premier temps très « doux », puis avec un peu plus d’engagement la séance avançant.

De cette manière j’estime respecter l’intégrité physique des participants et ne pas leur faire courir les risque de blessures dues à ces étirements.

D’énormes bénéfices sont à noter :

  • 1 – La répétition de ces étirements semaines après semaine permet un GAIN au niveau des AMPLITUDES ARTICULAIRES, certains l’ont déjà constaté.
  • 2 – Une meilleurs RÉCUPÉRATION induite dans ma manière de travailler par 1°/ la surélévation des membres supérieurs dans les contracté/relâché (qui favorise le retour veineux), 2°/ la phase de contraction qui comprime le muscle tandis que celle de relâchement conscient et durable favorise elle la diffusion sanguine et donc un apport accrut d’oxygène au muscle.
  • 3 – La prise de conscience de l’importance de la qualité de la RESPIRATION dans chaque mouvement
  • 4 – Une réelle parenthèse au niveau du STRESS (physique et psychologique).

Je rentrerais dans les détails des différents types d’étirements dans un prochain article.

S’il vous a plut n’hésitez pas à le partager, à recommander le site et à poser vos questions.

Dans tous les cas faîtes-vous du bien … étirez-vous et gardez la pêche !          

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 3 comments
Marc - last year

Peut être une correction à apporter sur la phrase « pour ne pas dure enragés » ne voulais tu pas écrire « dire » ?

Reply
Flore - last year

Une pratique que je néglige et pourtant, je me sens « rigide »… physiquement parlant (et peut être aussi avec moi même… mais c’est un autre sujet !).
J’ai hâte du prochain article détaillant certain mouvement et assouplissement !
Au plaisir de te lire !

Reply
    Solange - last year

    Heureuse de te retrouver ici Flore ! Rien n’est perdu … (je parle de rigidité), dès l’instant qu’on prend conscience des choses 😉

    En attendant du détail ici ou ailleurs sur les étirements, voici un article sur la bigorexie !
    A bientôt.

    Reply

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :