L’ortie : qui s’y pic nic douille !

J’ai posté la recette de petits gâteaux contenant de l’ortie … ici

: https://wp.me/p9y0XQ-gO mais je ne vous en ai pas du tout donné les bénéfices : pourtant cités rapidement dans mes # (Baisse d’un ton tu veux ?!)

 

Alors voilà, c’est la plante qui pique et c’est pourtant LA plante qu’il faut absolument conserver dans le jardin ou bien se procurer sous forme de poudre par exemple.
Je l’utilise pour préparer mon purin qui selon les moment me sert d’engrais naturel d’activateur de compost, d’insecticide, d’assainisseur de sol … et j’en passe.
A la maison elle entre dans la confection de soupes, d’infusions, de jus, de smoothies, et de beaucoup de recettes cuites dans lesquelles on ne sent pas forcément son parfum mais qui confère à ces préparations une étonnante richesse.
Voici une liste de ce que l’ortie contient :
Des oligo éléments (soufre, silice, potassium, manganèse)
Des minéraux (fer, zinc, magnésium, chlore, potassium)
Des vitamines C, K, B2, B5, provit A
De la chlorophylle
En vrac …. Elle aide a lutter contre la déminéralisation de l’organisme, la fatigue, l’ostéoporose, la chute des cheveux etc…
Elle est antidiarrhéique
Elle est détoxifiante … ça tombe bien c’est super à lamode de se détoxifier l’organisme:-)
Elle est calmante et aide à lutter contre les douleurs inflammatoires.
Elle aide à lutter contre l’asthme, l’urticaire : Anti allergique
Elle combat les virus, est vermifuge, virulicide, antibactérienne, révulsive.
Elle est verte … en médecine traditionnelle chinoise c’est un des aliments clé pour aider à la bonne santé du foie et de la vésicule biliaire – a utiliser notamment au printemps … ça tombe bien le printemps a commencé il y a plusieurs semaines (pour l’organisme et selon les principes de la MTC) Elle est hémostatique, galactogène, diurétique
 
Vous l’aurez compris elle ne pousse pas en abondance inutilement … la nature fait toujours les choses avec raison !
Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :