Ravie de partager ceci avec vous
Pour 3 briques
3 petites meringues (100g)
150 + 50 g de chocolat noir à 80%
30 g de beurre (de cacao !)
200 + 30 ml de crème végétale
1c à soupe de graines concassées de votre choix (amandes, noisettes, chia, sésame ..)
100 g de sucre
7 blancs d’œufs
1 pincée de sel
Faîtes fondre 150 g de chocolat en morceau dans un saladier au bain marie
Séparez les blancs des jaunes et réservez-les.
Faîtes chauffer 200 ml de crème végétale et portez-la à la première ébullition avec le sucre;
Sortez du feu.
Versez un peu de crème chaude dans le chocolat fondu et fouettez le mélange – il épaissit un peu avant de retrouver sa souplesse. Versez le reste de la crème et mélangez bien. Laissez refroidir 5 minutes en changeant le mélange de saladier.
Montez les blanc en neige ferme avec la pincée de sel.
Amalgamez en suite sans soin 1/3 des blancs en neige avec le mélange chocolat/crème, le deuxième tiers avec un peu plus de lenteur et de soin puis terminez en étant très soigneux.
Placez le saladier au frais.
Concassez les meringues dans un saladier.
Préparez le nappage avec les 50 g de chocolat restant que vous faîtes fondre au bain marie. Ajoutez 30 g de beurre de cacao. Réservez et faîtes chauffer les 50 ml de crème restant.
Mélangez la crème avec le mélange chocolat/beurre.
Remplissez à demi les moules de votre choix … (j’ai choisi des emporte-pièces rectangulaires qui m’ont déjà été très utiles pour les pavés potiron/cannelle de la revue de janvier) de mousse au chocolat et finissez de remplir avec la meringue concassée. Versez sur le dessus un peu de mélange glaçage.
Et mettez au frais pour 10 minutes.
Gardez le glaçage tiède dans le bain marie. Sortez les briques du réfrigérateur et démoulez – les briques avant de terminez le glaçage avec le reste du mélange…

Rocher de Saint Malo
C’est bon, c’est bon, c’est délicieux et ça me rappelle les derniers jours de 2018 à Saint Malo ou nous avions découvert cette recette sous la forme d’un rocher dans une pâtisserie artisanale du centre dans laquelle il y avait beaucoup d’autres excellentes choses sans gluten …