Compléments alimentaires et sport

Les compléments alimentaires comme leur nom l’indique,  viennent compléter l’alimentation – qui doit être équilibrée et sont d’excellents alliés pour aider l’organisme au quotidien en fonction des saisons ainsi que dans une pratique sportive quelle qu’elle soit.

Pourquoi en utiliser ?                                                                                                        Pour éviter certains déficits et optimiser notre santé, lors d’un programme d’entrainement par exemple. Autrement dit de manière programmée et avec un objectif sain. En aucun cas ils ne peuvent se substituer à une alimentation suffisante quantitativement et qualitativement

Comment les choisir ?                                                                                                         En commençant par s’alimenter de manière saine, équilibrée, et en adaptant sa pratique sportive à son mode de vie. En fonction de ces différents paramètres, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel du sport ou de la nutrition, qui saura vous conseiller sur la nécessité d’utiliser ou non des compléments, et vous informera sur leur dosage. Il ne faut pas omettre de lui parler d’éventuels traitements médicaux, la prise de médicaments pouvant interagir ou bien annuler la prise de certains compléments d’origine naturelle, ou chimique.                                                                                                                         Vous pouvez demander conseil dans votre magasin bio et votre pharmacien vous aidera dans vos choix le cas échéant.                                                                                       Dans tous les cas il faut avertir son médecin de la prise de compléments est indispensable.

Est-il nécessaire d’en prendre ?                                                                               Nécessaire non, mais recommandé dès que la pratique devient régulière et d’avantage encore en fonction de l’âge, la fréquence et la charge de travail.                                L’activité physique a un impact sur le métabolisme, qu’elle accélère – impliquant naturellement une fatigue de l’organisme.                                                                      Même avec une alimentation saine, un sommeil de qualité, un entrainement programmé et correctement suivi, il est possible de développer de petites carences qui nuisent tout simplement à la qualité de la vie, sans pour autant être grave.

Quand et combien de temps les utiliser ?                                                                         Tout au long de l’année en fonction des objectifs (sportifs ou non) que vous vous fixez. Sous forme de cure programmées en adéquation avec votre entrainement et votre mode de vie.

Sont-ils dangereux ?                                                                                              Exactement au même titre qu’une alimentation excessive, mal équilibrée, ou inadaptée au mode de vie, ils ont un impact sur la santé.

En résumé, pour qu’ils restent des alliés il est nécessaire de bien les connaitre, de comprendre pourquoi on en prend et savoir les utiliser avec raison.

Plus naturelle sera leur origine meilleure sera leur assimilation par l’organisme.

Evitez la chimie tant que faire ce peut.

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

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