Dans la série « Les oléagineux » … : L’amande

Donc comme promis : J + 2
L’Amande : « Don divin »… fruit de l’amandier … qu’on trouve dans les endroits ou les températures sont clémentes : c’est l’arbre qui fleuri le plus tôt à la sortie de l’hiver et sa fleur est extrêmement sensible … donc on le trouvera en abondance dans les endroits ou la température ne descend pas en dessous de -2, -3 au pire.

1 – Elle est en premier lieu riche en calcium qui est le plus abondant des minéraux de l’organisme… celui qui constitue notre squelette – mis à mal par la consommation de lait de vache – puisqu’il est avérée que non seulement le lait de vache n’aide pas à la construction de l’os mais bien au contraire favorise le développement de l’ostéoporose (comme promis je prépare un article sur le lait).
Globalement si vous êtes intolérant au lactose j’ai presqu’envie de dire que vous êtes en bonne santé … vous ne supportez tout simplement pas ce que votre organisme n’est pas capable d’assimiler. Je vous conseille donc de boire ou d’utiliser du lait d’amande pour vos recettes. Le bénéfice sera double : le goût est doux, (si vous ne l’aimez pas vous pouvez trouver du lait d’amande sans le goût de l’amande – mais … rien…),et le bénéfice pour votre organisme est certain.
Oui mais – me direz-vous – c’est plus cher … Oui mais – moi j’estime que ma santé n’a pas de prix.
J’ai fait le choix de construire ma bonne santé en consommant de manière raisonnée. Alors oui , 1 litre de lait ne coute RIEN ou presque (ce qui en soit est honteux quand on connait la somme de travail, et toutes les implications que nécessite sa production, ça devrait être un produit de luxe !), mais mon bon sens me dit qu’il n’y a pas de mal à éviter de consommer de ce qui me fait du mal.
Et puis vous pouvez aussi décider de le faire vous-même ce qui lui confèrera une saveur particulière et vous en donnera la réelle valeur – celle des choses faites avec patience et par choix.

RECETTE : Il vous faudra 250 g d’amande à tremper 1 nuit dans un litre d’eau à faible teneur en résidus secs… (je prépare un autre article sur les eaux) . Au matin broyez les amandes et l’eau au blender et vous filtrez dans un torchon. Il se conserver 4 à 5 jours au frais.

2 – Elle est riche en antioxydants qui jouent un rôle dans le renouvellement des cellules saines. Je n’ai pas dit qu’ils luttaient activement contre certains cancers mais on peut imaginer que le fait qu’ils aident au renouvellement des cellules saines peut avoir un impact réellement positif sur la bonne santé.
3 – Ensuite elle contient des phytostérols qui permettent de réguler les taux des différents cholestérols et de l’arginine un acide aminé semi-essentiel qui favorise la production de l’oxyde nitrique qui lui, sert de vasodilatateur, contribue à la cicatrisation des plaies, qui stimule la circulation sanguine, fortifie le système immunitaire.
4 – Elle aide à bruler les graisses … (mais comment dont puisqu’elle est tellement grasse elle-même ???)
6 – Elles sont gorgées de fibres solubles et par le fait formidables pour le transit intestinal… ces fibres ont la fonction de rassembler les déchets accumulés dans l’intestin et de les emprisonner dans une sorte de gel… elles emprisonnent du même coup les acides gras et vous aide à les évacuer …
Comme pour tout les aliments naturels il vous faut la consommer ENTIÈRE c’est à dire avec sa peau (c’est dans cette enveloppe que se trouvera meilleurs partie de ces fibres).
Je les recommande aux personnes qui viennent me voir pour une perte de graisse.
Elles ont un pouvoir rassasiant qui couplé à toutes leur vertus en font un aliment clé de l’alimentation contrôlée, même si vous pouvez lire qu’elles sont à bannir des régimes. En les consommant, de manière raisonnée c’est à dire en fonction de vos objectifs (la bonne santé est celui qui prévaut sur tous les autres!), en écoutant votre ventre (votre intestin vous indiquera dès le premier jour si vous avez forcé la dose – alors soit vous aimez être ballonné, aller dix fois dans la journée aux toilette et finalement être super fatigué parce-que votre intestin n’a plus le temps de rien assimiler correctement, soit vous écoutez votre corps et vous limitez votre consommation à ce qui vous fait du bien.).
Vous allez rapidement vous rendre compte, qu’en plus des bénéfices immédiats, vous limitez la consommation de vos grignotages habituels.
Vous avez tout à y gagner !
Et pour finir … elles sont une grande source d’oméga 3 encore un acide gras essentiel … idéal pour vous faciliter la combustion des mauvaises graisses.

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :