DO IN

Cette semaine avait lieu une soirée particulière dans la salle ou je travaille. Nous l’avons souhaitée axée autour du bien-être et je l’ai programmée avec 3 cours dont le point commun était la respiration.
Un Pilates, suivit d’un DO IN puis d’un Yoga.
J’aurais pu vous indiquer « précisément » ce qu’est le DO IN avant la soirée mais j’ai trouvé intéressant de laisser les participants le découvrir avec l’intervenant invité ce soir-là. Une jolie soirée dont nous sommes heureux – collègues engagés dans cette programmation – de confirmer que tout le monde l’a appréciée.
Pour résumer sans entrer dans le détail, et pour ceux qui n’ont pas pu assister à ce cours, le Do in est une méthode traditionnelle d’étirements et d’auto massage liée au SHIATSU. Issue de la médecine traditionnelle japonaise, proche de la médecine traditionnelle chinoise, elle permet par le mouvement, et à partir d’exercices énergétiques simples, d’entretenir sa santé physique et psychique. Elle permet à l’énergie vitale de circuler librement dans les méridiens. Le Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera particulièrement, sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets, les jambes en finissant par les pieds riches eux aussi en terminaisons de méridiens). Il s’agit globalement de pression et massage de points précis situé sur les méridiens qui permettent la libre circulation des fluides et du sang dans le corps. Cette stimulation accentue la circulation vers l’intérieur – vers les organes.
La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l’énergie. Au coucher elle pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…). Conjuguée au SHIATSU elle est très efficace tant au niveau physique que psychique et permet de gérer avec plus de légèreté les problèmes de relations humaines, ceux liés au sommeil, il aide à retrouver le calme, à récupérer physiquement et psychologiquement.
C’est la raison pour laquelle je vous recommande vivement d’essayer de reproduire ce que vous avez vécu, (prendre soin de soi est toujours bienvenu !) puis de tenter l’expérience d’un shiatsu complet. Certains l’ont déjà vécu, qui m’ont fait confiance – je les en remercie.
Si vous avez aimé ce petit article dite-le !
Si vous avez participé à cette soirée n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques !
Si vous avez des questions sur le shiatsu, sa pratique etc… osez les poser.
A suivre
Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :