Gestion du stress par la méditation, la relaxation, le mouvement…

Si nous n’y prenons pas garde nos modes de vie, nos conditions de travail et d’études, nous éloignent de plus en plus de nos sensations profondes.

Nous ignorons très souvent ce qui devrait sonner comme de justes signaux d’alarme.
Dans le meilleur des cas la réaction est un symptôme sans grande gravité (qu’on ignore le plus souvent), mais il arrive aussi que le symptôme se manifeste sous la forme d’une maladie grave (à la suite d’un choc émotionnel par exemple) où bien dans un burn out.

Quelque chose ne va plus.

Que nous ne savons pas nommer.

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent savoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leur connaissances et à leur capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.

Je me déplace une fois par semaine dans un EHPAD pour apporter un soin au personnel à sous la forme d’un massage assis, ou d’exercices (étirements, postures, respiration). Étant elle-mėme présente et investie sur le site, la directrice du lieu a pleinement conscience de la charge émotionnelle et physique du travail de ses salariés.

Les ateliers qu’elle a choisi pour leur bien-être sont toujours complets.

Mes interventions récentes dans 3 lycées très différents les uns des autres m’ont permis d’observer que les jeunes manifestent également un malaise croissant au fil des mois et ne s’octroient pas le temps de la respiration nécessaire au travail d’apprentissage et d’assimilation qui leur est demandé. La parole, puis la relaxation (ou la méditation) ont permis de mettre en lumière, et parfois de désamorcer des situations qui auraient pu être réellement handicapantes pour la suite de leur année scolaire.

Mes prises en charge en shiatsu avec de très jeunes enfants m’ont également montré que la douleur s’exprime par tous les canaux possibles lorsqu’il est trop difficile de dire les choses avec des mots (séparation au divorce des parents, déménagement, scolarité avec ou sans changement d’établissement , etc …provoquent une grande diversité de maux).

Je reçois de plus en plus de personnes qui parlent de leur mal-être également sur les cours de yoga, et reconditionnement physique (j’y associe des exercices de pilates à certaines postures de yoga en mettant l’accent sur la mobilité de la colonne vertébrale et l’espace créé par la prise de conscience de la respiration).

Le mot “stress” donne sa couleur à une palette de sensation.

Le corps parle.

La respiration est le starter du mouvement, le starter des émotions et c’est en respirant qu’il est possible d’accueillir ces émotions.

Mes cours s’achèvent immanquablement par une phase de relaxation qui m’apparaît de plus en plus comme le véritable but de la pratique.
Ce moment de retour au calme permet en effet de prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes dans l’instant présent, et j’oriente chacune de ces fins de cours en choisissant un thème. Lequel thème permet d’aborder le moment sous différents angles et de reproduire ensuite individuellement le chemin qui aura été le plus efficace pour détendre chacun.

C’est la raison pour laquelle je donne un cours par semaine d’une durée de 45 minutes le samedi à 12h45.

De la musique et mes bols chantant accompagnent la séance.

J’y explore (et vous invite à le faire avec votre bagage) un thème par semaine.

Il vous suffit d’apporter de quoi vous couvrir entre parenthèses éventuellement également les yeux) ou bien votre coussin de méditation si vous préférez être assis.

Il est possible d’envisager des séances plus courtes parents/enfants.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter au :

06 18 41 11 13 75.

Les prochaines occasions auront lieu les samedi suivant :

Février 15, 22, 29

Mars 7, 21, 28

Avril 4, 11, 25

Mai 2, 9, 16, 23

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

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