Ravie de partager ceci avec vous

Si nous n’y prenons pas garde nos modes de vie, conditions de travail et d’études nous éloignent de plus en plus de nos sensations profondes.

Nous ignorons très souvent ce qui devrait sonner comme de justes signaux d’alarme.

Après des périodes plus ou moins longues le corps réagit et nous assigne à prendre conscience du déséquilibre qui s’est mis en place.

Dans le meilleurs des cas la réaction est un symptôme sans grande gravité (qu’on ignore le plus souvent), mais il arrive aussi que le symptôme se manifeste sous la forme d’une maladie grave à la suite d’un choc émotionnel par exemple.

Quelque chose ne va plus. Que nous ne savons pas nommer.

D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le stress lié au travail est l’ensemble des réactions que les employés peuvent avoir lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles ne correspondant pas à leurs connaissances et à leurs capacités et qui remettent en cause leur aptitude à faire face.

APTITUDE à FAIRE FACE

Je me déplace une fois par semaine dans un EHPAD pour apporter un soin au personnel sous la forme d’un massage assis, ou d’exercices de respiration. Les ateliers sont toujours plein. Etant elle-même présente et investie sur le site, la directrice du lieu a pleinement conscience de la charge émotionnelle et physique du travail de ses salariés. C’est pourquoi elle a souhaité mettre ces activités en place.

Mes interventions récentes dans 3 lycées très différents, m’ont permises d’observer que les jeunes manifestent également un malaise croissant au fil des mois et ne s’octroient pas le temps de la respiration nécessaire au travail d’apprentissage et d’assimilation qui leur est demandé. La parole, puis la relaxation ou la méditation  ont permis de mettre en lumière et parfois de désamorcer des situations qui auraient pu être réellement handicapante pour la suite de leur année scolaire.

Mes prises en charge en shiatsu avec de très jeunes enfants m’ont également montré que la douleur s’exprime par tout les canaux possibles lorsqu’il est trop difficile de dire les choses (séparation ou divorce des parents, scolarité avec ou sans changement d’établissement, … etc).

https://mangecomtuvis.fr/shiatsu/

https://mangecomtuvis.fr/shiatsu/

Je reçois de plus en plus de personnes qui parlent de leur stress également sur les cours de Yoga, et reconditionnement physique (j’y associe des exercices de Pilates à certaines postures de Yoga en mettant l’accent sur la mobilité de la colonne vertébrale et l’espace crée par la prise de conscience de la respiration).

Le mot « stress » regroupe une palette de sensations.

Le corps parle.

La respiration est le starter du mouvement, le starter des émotions.

C’est en respirant qu’il est possible d’accueillir les émotions.

Mes cours s’achèvent immanquablement par une phase de relaxation qui m’apparait de plus en plus comme le véritable but de la pratique.

Ce moment de retour au calme permet en effet de prendre conscience de l’état dans lequel nous sommes, et j’oriente chacune de ces fins de cours en choisissant un thème. Lequel permet d’aborder le moment sous différents angles et de reproduire ensuite le chemin qui aura été le plus efficace pour chacun.

C’est la raison pour laquelle je donne des cours sur demande éventuellement en visio pour éviter tout déplacements.

De la musique et mes bols chantant accompagnent la séance.

Il vous suffit de préparer de quoi

vous couvrir (éventuellement également les yeux) ou votre coussin de méditation si vous préférez être assis.

Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter au 0618411375.

 

Solange

Maman de 4 grands enfants et bien-heureuse grand-mère ! Violoncelliste, praticienne de shiatsu, éducatrice sportive et professeur de yoga - je suis également triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon : c’est ce qui me donne l’énergie et la joie de vivre au quotidien ! Partager, manger, bouger, méditer, être soi-même en conscience.

Laissez un commentaire