J’ai l’intention d’être moi-même 

J’ai l’intention …

C’est par cette phrase que je vais désormais commencer mes journées.

Prononcée en conscience car j’ai d’abord l’intention d’être à l’écoute de ce qui me vient spontanément en tête.

J’entreprends aujourd’hui un chemin et je vous invite si le cœur vous en dit – à en faire autant avec vos propres intentions ou en piochant dans celles que je partage et qui pourrons vous servir de petites fenêtres à ouvrir sur vous-même.

Je posterais ces intentions quand elles voudront bien naître et les accompagnerais des images et/ou des textes qui me parlent personnellement.

J’ai l’intention … d’être moi-même 

Klimt_ArbreVie.jpgKLIMT : « L’Attente », « l’Arbre de Vie » et « L’Accomplissement »

« Dans le sommeil, je suis tout; mais je n’en sais rien.

La conscience suppose réflexion, division. La conscience n’est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet, Moi et le monde.

Moi et ma sensation. Moi et mon sentiment. Moi et mon idée. C’est bien le pouvoir de douter qui est la vie du moi. Par ce mouvement, tous les instants tombent au passé. Si l’on se retrouvait tout entier, c’est alors qu’on ne se reconnaîtrait pas. Le passé est insuffisant, dépassé. Je ne suis plus cet enfant, cet ignorant, ce naïf. Ce moment-là même j’étais autre chose en espérance, en avenir.

La conscience de soi est la conscience d’un devenir et d’une formation de soi irréversible, irréparable. Ce que je voulais, je le suis devenu. Voilà le lien entre le passé et le présent, pour le mal comme pour le bien. Ainsi le moi est un refus d’être moi, qui en même temps conserve les moments dépassés.

Se souvenir, c’est sauver ses souvenirs, c’est se témoigner qu’on les a dépassés.

C’est les juger.

Le passé, ce sont des expériences que je ne ferai plus. Un artiste reconnaît dans ses oeuvres qu’il ne s’était pas encore trouvé lui-même, qu’il ne s’était pas encore délivré; mais il y retrouve un pressentiment de ce qui a suivi.

C’est cet élan qui ordonne les souvenirs selon le temps. »

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :