Ravie de partager ceci avec vous

images-1

J’avais déjà partagé cette recette … j’en prépare périodiquement puis j’oublie …

J’aime beaucoup cette boisson qui fait de nouveau partie de ma routine. Je la sirote le soir après avoir récapitulé tout ce qui a été merveilleux dans les dernières 24h. Il y a toujours quelque chose de merveilleux. Le simple fait de boire ce lait au nom évocateur en est une !

C’est la boisson par excellence des Yogi 😉 dont la consommation a beaucoup de vertus. Elle vient de la médecine Ayurvedique dont la somme de connaissances est inquantifiable pour les esprits occidentaux.

A base de curcuma au principe actif connu pour améliorer considérablement la mobilité articulaire (du fait entre autre chose de ses propriétés anti-inflammatoires et de sa forte concentration en antioxydants), sa consommation en était recommandée par le grand maître du Kundali , Yogi Bachan.

Voici un petite liste de ses vertus : Anti inflammatoire, antioxydant, antiseptique, analgésique, avec bien évidement des effets plus ou moins sensibles selon les personnes (c’est toujours la même chose : nous ne réagissons pas de manière identiques, c’est pourquoi il faut essayer et tirer les conclusions sans intention dogmatique)

Il est par contre évident qu’il a un impact sur le teint de la peau …

La recette est là dessous et contient plusieurs ingrédients. Je vous explique pourquoi il est important de les utiliser …

Ce qui donne son pouvoir au lait d’or c’est le lien … j’adore l’idée !

Le curcuma contient de la curcumine (c’est le magicien jaune !) qui pour être absorbé de manière optimale par le système digestif, a besoin d’entrer en synergie avec d’autres composants :

1 – Du poivre (qui contient de la pipérine – qui pique – et booste les propriétés de la curcumine )

2 – Du gingembre qui permet d’optimiser l’absorption des antioxydants du curcuma.

3 – Du gras … car la curcumine est liposoluble (elle se dilue dans un lipide)

J’ajoute de la cannelle qui est proposée dans certaines recettes car elle est réputée pour booster les défenses immunitaires…

(l’huile essentielle de cannelle m’a plus d’une fois permise d’enrayer un début de grippe – “mais comment sais-tu que c’était une grippe prussique toi n’as pas été malade … ?!?

hum 🤔?

Et bien j’étais déjà malade – sensiblement plus que si ça avait été un rhume et les symptômes se sont atténués pour disparaitre en 48H. )

Vous savez tout … la pâte se garde une dizaine de jours maximum dans un récipient hermétique au frigo. Votre nez vous avertira s’il faut arrêter de la consommer car l’odeur change imperceptiblement et n’est pas engageante lorsqu’il est temps de préparer une nouvelle pâte.

Pour la pâte de curcuma

30 g de curcuma en poudre

1/2 cuillère à café de poivre noir moulu

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

2 cuillères à soupe d’ huile de coco

15 cl d’ eau

images

Pour le lait d’or

1 cuillère à café de pâte de curcuma

15 cl de lait végétal

1 cuillère à café de sucre complet ou de miel

Unknown-2

Réalisez la pâte de curcuma en mélangeant tous les ingrédients dans une casserole. Faites-les cuire à feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse.

Unknown-1

Le mélange doit être homogène

« Versez » la pâte dans un pot en verre et laissez-la refroidir.

Conservez-la au frigo.

Préparez le lait d’or dans une petite casserole, en mélangeant 1 cuillère de pâte de curcuma avec un verre de lait végétal.

Faites-le chauffer 2 minutes à feu moyen. Il ne doit pas bouillir.

Sirotez-le bien chaud !

Solange

Maman de 4 grands enfants et bien-heureuse grand-mère ! Violoncelliste, praticienne de shiatsu, éducatrice sportive et professeur de yoga - je suis également triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon : c’est ce qui me donne l’énergie et la joie de vivre au quotidien ! Partager, manger, bouger, méditer, être soi-même en conscience.

Laissez un commentaire