Ravie de partager ceci avec vous

C’est un chou … aux feuilles fibreuses dont les extrémités sont « frisées ».
Vert foncé et feuillu donc non pommé, il résiste au froid et on le récolte feuille à feuille.
Variété très ancienne de chou que l’on redécouvre aujourd’hui dans la grande distribution et pour l’alimentation humaine, on le connaissait également sous le nom de « chou à vache ».
Il servait autrefois de plante fourragère plus que de produit alimentaire à la richesse nutritive intéressante.
C’est pourtant le cas de cette merveilleuse plante.

– En premier lieu il n’apporte que 50 calories pour 100 g … et d’une remarquable qualité !!!


– Bombe de vitamines A, C, et K (dont la présence est indispensable à la coagulation de sang et la formation des os.)… sa consommation aux 100 grammes dépasse les apports journaliers recommandés : il apporte 512% (!) des besoins journaliers en vitamine A (bonne pour les muqueuses, la peau et la vision – donc la vessie et les reins d’une part et d’autre part le foie et la vésicule biliaire en médecine traditionnelle chinoise )et 200% des besoins en vitamine C, qui sont d’ailleurs plus facilement assimilables par l’organisme grâce à l’un des flavonoïdes présents dans sa composition (les choses sont remarquablement bien faites !)
– Il est très riche en antioxydants de la famille des caroténoïdes (bons pour les yeux) et renforce le système immunitaire grâce aux 40 flavovoïdes qu’il contient (dont la quercétine qui est celui qui aide à l’absorption de la vitamine C)
– Riche en fibres solubles sa consommation permet (comme nous l’avons vu avec l’amande), de ralentir l’arrivée du glucose dans le sang (donc d’éviter ou de prévenir le pic glycémique), puis bien plus tard d’évacuer les graisses saturées présentes dans l’intestin.
Sa consommation raisonnée apporte bien être digestif
– Pour finir c’est une excellente source de calcium végétal (150mg/100g)… bien plus concentré que le lait.
C’est la raison pour laquelle il suffit de quelques feuilles pour bénéficier de ses vertus.

Une petite recette vous ferait certainement plaisir …

Solange

Maman de 4 grands enfants et bien-heureuse grand-mère ! Violoncelliste, praticienne de shiatsu, éducatrice sportive et professeur de yoga - je suis également triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon : c’est ce qui me donne l’énergie et la joie de vivre au quotidien ! Partager, manger, bouger, méditer, être soi-même en conscience.

Laissez un commentaire