Les extraits de « Mon alimentation saine et joyeuse »… le mensuel !
Educatrice sportive et praticienne de Shiatsu Masunaga, je m’appuie sur les principes de la médecine chinoise pour vous aider à construire une bonne santé globale.
Voici des extraits des 7 premiers numéros :
Avec les numéros 6 et 7, j’espère susciter en vous l’envie de vous pencher sur la fabuleuse manière de soigner « corps et âme » qu’est le jeûne – et je vous invite à découvrir les bienfaits de la consommation d’Aloe Vera de manière la plus éthique possible et sous sa forme la plus pure …
Numéro 7Mars 2019 (…) Hippocrate disait qu’il est préférable de soigner ses petits maux par le jeûne plutôt qu’en ayant recours aux médicaments. Perçu comme un moyen de PURIFIER le corps et l’esprit, …« Le jeûne fait partie de notre histoire depuis aussi longtemps que la nourriture Et c’est vrai pour tous les organismes. Si vous remontez depuis plusieurs milliers d’années dans l’évolution, il n’y a pas d’organisme qui n’ait pas jeûné pendant de longues périodes. Probablement même des périodes de jeûne plus longues que des périodes d’alimentation. » Valter Longo (Université de Caroline du Sud). (…) Les jeûnes longs sont le secret de la longévité d’après Valter Longo : en privant l’organisme de nourriture on offre à ses cellules la possibilité de se régénérer(…)Notre corps a besoin de repos nous le savons. Pourquoi nous est-il si difficile et sommes – nous tellement peureux de mettre notre organisme en veille un peu plus longtemps que les quelques heures de sommeil que nous nous octroyons en dormant ? (…)Ce régime vise à éliminer les graisses adipeuses en favorisant la combustion du glycogène du foie. C’est ce qui se passe dans le cas de jeûne, du deuxième au 3e jour. Le régime cétogène favorise la fabrication des corps cétoniques et l’autophagie, alimente les cellules saines qui savent utiliser la graisse comme carburant et de fait contribue à épuiser les celles cancéreuses.
Numéro 6 Février 2019 « Calme sérénité, douceur, observation et accueil. Au lieu de quoi… nous nous adaptons avec une remarquable aisance à l’injonction commerciale et au consumérisme en nous précipitant pour faire vivre et vivre nous-même une période festive avec débauche de nourriture, hyper consommation tous azimuts, excitation et stress. Un comble… La nature est en veille.
L’organisme a besoin de repos … le yin s’exprime amplement et nous réagissons en étanttotalement hors de nous. Conscients de ce déséquilibre, il nous reste l’opportunité d’une intersaison et d’un début de printemps pour nous reconnecter avec les grands principes qui régissent l’univers depuis la nuit des temps.(…) Le soi-disant confort ramolli le corps et l’esprit. Je ne suis pas stakhanoviste de l’effort, de la rigueur ou du malaise, mais je sais par expérience qu’un petit stress adapté à ma condition physique, mentale et émotionnelle du jour aura un impact bénéfique sur mon état général en me demandant de m’adapter. Pour être en harmonie avec ce qui vous entoure laissez votre faculté d’adaptabilité s’exprimer. Vous serez surpris de constater que vous êtes de plus en plus vite en phase avec l’environnement dans lequel vous vivez. Cela vous amènera à d’avantage de réactivité pour choisir exactement ce que vous souhaitez être au présent. Prenez soin de vous.(…)Si vous avez envie d’acheter des gélules… faites-le, mais retenez bien qu’en commençant par supplanter l’alimentation dans votre détox, vous aurez bien du mal ensuite à savoir ce qui a été efficace. La détoxication proprement dite aura lieu avec un simple jeûne. Le corps dispose en effet de toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de ce jeûne. En le laissant faire son travail vous allez d’une part permettre à votre corps de se reposer, d’autre part il va se nettoyer. A la condition de ne pas lui envoyer de messages nocifs, toxiques ou simplement… Inutiles. »
Numéro 5 Janvier 2019 😍 »Par ce message j’aimerais vous donner l’envie si vous ne le faîtes pas déjà, de vous écouter vous-mêmes. De ne plus vous battre contre, mais de faire avec. Si vous avez des souhaits n’attendez pas qu’on les réalise pour vous car cela n’arrivera pas. Avancez sur votre route en essayant de bien ouvrir les yeux et n’hésitez pas à vous féliciter de ces quelques pas effectués parfois avec incertitude. Ils sont la preuve que vous êtes en vie, et que vous allez vers vous-même. C’est très difficile. Vous pouvez vous féliciter d’oser le faire. Chaque petite pensée, parole ou acte positif nourrit votre cheminement de bonnes choses, de bonnes ondes ou d’énergie positive peut-on aussi dire. Chaque petite pensée contient en elle le monde entier. Il est à vos pieds et c’est un cadeau de pouvoir s’en persuader. »(…)
« C’est la raison de la nouvelle rubrique qui donne la parole à l’une d’entre vous chaque mois pour décrire un petit bout de son parcours, quel qu’il soit. Accueillez ces paroles et donnez la votre lors d’un prochain numéro si vous en avez envie !
Soyez vous-même. C’est mon souhait pour cette année qui commence. » (…) « Si vous avez envie d’éliminer prenez du pissenlit sous forme d’ampoule et restreignez votre consommation à quelques gorgées par heure. L’organe qui évacue la plus grande partie de nos déchets, et dont on évite scrupuleusement de s’occuper alors que son action est majeure dans la construction de notre bonne santé est l’intestin. Protégez-le en mangeant un minimum de denrées irritantes ou pour le moins sensibilisantes. Evitez, même si vous n’y êtes pas intolérant, le gluten et le lait. Ajoutez du psyllium à vos préparations et écoutez votre ventre. Un corps en bonne santé l’est d’abord parce-qu’il abrite un intestin qui fait bien son travail… un intestin propre, et bien nourrit. Les probiotiques sont nos amis. »
N°4 Noël sans gluten – Le mois de décembre … synonyme d’agapes, de fêtes, de partages, de famille …et parfois aussi de grosse fatigue et petite déprime. L’organisme nous invite au calme et à la récupération tandis que nous nous dispersons en activités fébriles pour préparer la fin de l’année. Fin d’année que nous fêtons avec l’espoir de vivre la suivante dans une plus grande harmonie. Il serait tellement plus harmonieux justement … de vivre quotidiennement et durablement dans cette harmonie en évitant les excès, en tempérant nos actions et en relativisant nos désirs. Plus harmonieux, mais nous savons tous pour essayer d’accéder à cette plus grande paix intérieur combien il est difficile d’atteindre cet état. Les ours et les marmottes hibernent, les chats ronronnent au coin du feu, les arbres ont perdus leur feuilles et s’ancrent d’avantage dans la terre, et …les sages méditent… (…) Le conseil harmonie de ce mois-ci est simple : « Fêtes » – vous du bien. (…) Dans les jours qui suivent, essayez de privilégier une alimentation « saine », une bonne hydratation (boissons chaudes) et un temps sommeil raisonnable pour permettre à tout l’organisme un break avant les excès qui surviendront peut-être une fois encore la semaine suivante. Le numéro du mois de janvier sera consacré à la préparation de la chandeleur mais vous y trouverez également des astuces et recettes pour aider votre foie à mieux vivre tout ces chambardements … (…) Départ le vendredi 29 mars retour le dimanche 31. -2 nuits à l’écogîte, 2 petits déjeuners pour ceux qui déjeunent, 2 déjeuners, 2 repas du soir. -4 cours (Pilates, DO IN , Stretching , méditation guidée) – 2 soirées dont celle du samedi ou je prévois un long temps d’échange de compétences et de savoir faire pour ceux qui auront souhaité participer. – 1 shiatsu assis pour ceux qui le désireront(…)Une fois n’est pas coutume je partage avec vous des idées cadeaux : Sous la forme de titres de livres qui m’ont inspiré pour certains ou qui me portent chaque jour pour d’autres. Ils ont été des jalons, des prises de conscience ou sont simplement de beaux/bonssouvenirs. Pour chacun d’eux je vous invite à rechercher un résumé sur internet ou sur mon blog ou j’ai parfois posté la quatrième de couverture dans la rubrique « un peu de nourriture ».(…)
N°3 Alimentation cétogène (…)Nous sommes au coeur de l’hiver, saison de la récupération, du calme, du repli sur soi – même. Plus que jamais … PRENEZ soin de vous ! L’hiver permet une pause longue et méritée, puis la préparation du renouveau. Le Yin continue de croitre, tandis que le Yang décline.(…) Sans cette détente, nous créons le déséquilibre et une brèche dans l’harmonie du cycle.C’est le moment ou en médecine chinoise les attaques perverses sont le plus perceptibles. D’une part les énergies correctes tentent de maintenir le corps – l’organisme – dans son intégrité et son harmonie. Elles sont efficaces sur les plans physiques et émotionnels. (…) Le thème de ce numéro est l’alimentation cétogène : vous allez vous régaler sans complexe en mangeant richement mais de manière raisonnée ! Comme toujours, faites confiance à vos intuitions car votre organisme vous dictera très bien ce dont il a besoin. Si vous sentez que vous vous perdez et que vous risquez de créer un déséquilibre en mangeant trop de ceci ou pas assez de cela … , n’hésitez pas à me laisser des messages : j’essaierais de vous répondre rapidement. Chaque envie a sa raison, mais chaque choix dépend de votre raison 🙂 En comprenant pourquoi vous apprendrez comment manger.(…) PAIN LIN/ARACHIDE (…°Temps de préparation 37 minutes et des cacahuètes Coût 4 € – Index glycémique nul et plus que nul – LES PLUS : son index glycémique nul, et sa forte proportion de protéines avec le chanvre, l’arachide, la poudre d’amande et le lin. Une concentration en excellentes matières grasses avec les omégas 3 et 6, c’est un pain dont suis très fière. Note diététique 25/20 (…)