Muffins sucrés aux pois chiche sans gluten

IMG_20200324_172436

Sans gluten, avec un index glycémique bas, une texture moelleuse et tout ce qu’on aime dans un muffin… cette préparation m’a laissée pantoise !

Ils sont excellents, peu sucrés (on est pas dans une addiction maladive), et très protéines.

J’insiste souvent sur le fait que bien choisir mon alimentation est l’une de mes préoccupations essentielles.

En testant ce genre de recette, je m’expose à un échec mais le plus souvent c’est une belle découverte, une jolie surprise, un moment positif.

Il me faut prendre le temps de réfléchir à ma recette, (parfois en adaptant une recette avec du gluten), prévoir les ingrédients (vérifier que j’ai ce qui est nécéssaire pour éviter de prendre ma voiture pour un paquet de poudre à lever !), puis élaborer la recette en acceptant que je ne pourrait peut-être pas en gouter le résultat tout de suite.

Et bien c’est ce que j’aime : prendre le temps là ou il est. Il y en a toujours pour se nourrir : comment en serait-il autrement ? En vérité qu’y a-t-il de plus important que de construire sa bonne santé en apportant au corps ce dont il a besoin ?

En m’y prenant de cette manière je profite pleinement de chaque étape, et j’ai remarqué que ça aussi ça me fait du bien : j’aime cuisiner !

Et comme j’aime cuisiner, j’aime partager mes réalisations … ici 😉 biensûr mais aussi en vrai – une fois par jour lors d’un repas en commun avec ceux dont je partage la vie. 

Parce-qu’il est primordial d’être connecté à ce qui nous maintient en vie, à ce qui nous fait grandir et nous relie au monde – je pense que rien ne vaut d’être vécu sans être partagé ! 

Pour ces muffins extraordinaires aux pois chiches et pâte d’arachide il vous faudra : 
400 g de pois chiches cuits/égouttés (je les ai fait tremper 24 heures avant de les cuire, puis conservé  24 heures au réfrigérateur – Ils étaient donc bien fermes)
50 g de farine de flocons d’avoine sans gluten (facultatif)
2 cuillères à soupe de pâte d’arachide
2 cuillères à soupe de matière grasse (j’ai utilisé de l’huile de coco)

4 œufs 
2 cuillères à soupe de miel
2 cuillère à soupe de graines de courges
Une pincée de sel
Un sachet de poudre à lever sans gluten

Préparez vos moules a muffins.
Faites fondre la matière grasse et le miel dans une casserole
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel
Mixez les jaunes d’œufs avec la pâte d’arachide au blender et ajoutez les pois chiches progressivement, puis la levure et les flocons d’avoine si vous souhaitez en ajouter vous devez obtenir une pâte homogène.

IMG_20200324_172453
Versez le mélange matière grasse/miel dans le blender avec les pois chiches.
Sortez cette pâte du blender et incorporez-y la moitié des blancs en neige vigoureusement.
Préchauffez le four thermostat 9.

IMG_20200324_174000
Terminer en incorporant doucement le reste des blancs en neige puis les graines de courge et baies de goji.
Versez la pâte dans les moules à muffins et enfournez pour 20 minutes.

IMG_20200324_174143

Et oui …. Les muffins les moins écolo du monde #alignetoiavectespriorites

Du coup je me rends bien compte que je vas devoir ajuster mes choix … je suis très ennuyée par le fait que la majorité de mes ingrédients viennent d’aussi loin ! Nouveau challenge et belle opportunité de chercher comment remédier rapidement à ce problème ! En attendant je vous souhaite une bonne dégustation. (Ils se gardent dans une boite hermétique).

Solange
 

Maman de 4 enfants... bientôt grand-mère ;-) Violoncelliste, praticienne de shiatsu, coach sportif, triathlète, marathonienne intolérante au gluten et végétarienne. Je vis en cultivant ma singularité sans concession mais avec une réelle et sincère envie de partager ce qui est bon - c'est ce qui me donne la fabuleuse énergie qui m'habite. Partager, manger, bouger, méditer, être soin-même en conscience. https://www.facebook.com/SMB-coach-Mangecomtuvis-913569895394915/?ref=bookmarks

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply:

%d blogueurs aiment cette page :