Ravie de partager ceci avec vous
Il fait un peu frisquet… et finalement c’est bien parce-que je ne me sentais pas encore tout à fait prête à célébrer l’été ! Le potager est en plein travaux de semis et plantations, et quelques végétaux sont déjà là pour me permettre de varier les plaisirs sans y réfléchir longtemps à l’avance, mais juste en passant et en me baissant pour récolter.
J’ai eu envie de ces épinards sous la forme de soupe chaude … ans que je les ai consommé frais en salade ou en smoothie jusque là …
Si vous n’avez pas d’épinards frais sous la main procurez vous des épinards en branche surgelés.
Pour une soupe épaisse pour 4 personnes rien de bien sorcier … c’est de la soupe ! On évitera juste de la faire « bouillir » pour conserver un maximum de nutriments aux aliments frais.
1 kg d’épinards, lavés auxquels vous aurez enlevé les plus grosses côtes
2 gros oignons
1 c à soupe d’huile d’olive
1/2 litre d’eau ou de lait végétal
Sel, poivre, crème végétale un peu de gomasio
Epluchez les oignons, débitez-les en petits morceaux et faites les roussir dans l’huile d’olive. Ajoutez les épinards frais lavés non essorés. Couvrez 2 minutes, puis coupez le gaz.
Faites chauffer le liquide à part avec le sel.
Avant ébullition arrêtez la cuisson et jetez les épinards et oignons dedans.
Mixez le tout au blender en faisant bien attention aux projections en ouvrant – puis ajoutez le poivre.
Servez la soupe avec un filet de crème végétale, saupoudrée de gomasio et l’accompagnement qui vous convient.
J’avais fait des tranches fines de patates douce au four … le contrat des couleurs m’a semblé aussi sympa que celui des textures et des saveurs. L’épinard est un peu sèche malgré sa cuisson et la patate douce toute en douceur … même en chips !