Ravie de partager ceci avec vous
Il vous faudra
1 demi courge buetternut
3 pommes
150 g de fromage de brebis
1 petit pot de cancoillotte (ou 100 g de Mont d’or … Merci JD)
3 cuillères d’huile d’olive
Des herbes du jardin (thym, romarin)
1 pincée de sel
1 rouleau de pâte brisée sans gluten (si vous la trouvez feuilletée c’est vraiment mieux !)
Coupez la courge en fines rondelles, puis épluchez-la avec une paire de ciseaux de
manière à garder de jolies tranches que vous couperez en 2.
Epluchez puis coupez les pommes également en 2
Etalez la pâte et débitez le fromage de brebis en lamelles que vous disposez sur la pâte.
Coupez ensuite des bandes de pâte suffisamment larges pour pouvoir ensuite y déposer les 1/2 tranches de butternut et les pommes.
Roulez la première bande et déposez ce rouleau sur l’extrémité de la deuxième bande que vous roulez à son tour avant de la placer sur l’extrémité de la troisième etc …
J’ai utilisé une pâte toute prête et acheté au magasin bio … sans gluten !
Elle a bien évidement refusé de « rouler » joliment sans casser ! mais j’ai malgré tout réussi à disposer mon « millefeuille debout » dans un cercle à gâteau sur une feuille de papier sulfurisé déposé sur une tourtière.
J’ai comblé les « trous » avec de petits morceaux de pomme restant – j’ai ajouté le sel, l’huile d’olive, les herbes et j’ai finalement fait couler la cancoillotte sur le millefeuille.
Claire qui vit en Suisse et ne trouve pas de cancoillotte m’a demandé par quoi la remplacer … J’ai proposé de râper le fromage pour qu’il fonde : le but étant qu’il se répande un peu au fond de la préparation pour caraméliser.
JD qui est Suisse mais vit depuis longtemps dans un pays ou le fromage ne pousse pas, a dû trouver des tas de subterfuges pour continuer a se régaler … il propose de remplacer la cancoillotte par du vacherin Mont d’Or (dont je pense qu’il n’en trouve pas non plus … mais dont j’imagine qu’il en a rempli son congélateur)
Nous … on s’est régalé ! La tarte est douce … sucre et sel font bon ménage et le croustillant de la pâte idéal pour trancher avec le moelleux de la butternut.
Une salade, une bolée de cidre … Il n’en est pas resté …